DERNIÈRE CHANCE POUR PARTICIPER: LE MONUMENT NATIONAL LGBTQ2+ RACONTERA L'HISTOIRE DE GÉNÉRATIONS DE PERSONNES LGBTQ2+ AU CANADA QUI ONT ÉTÉ PERSÉCUTÉES, ABUSÉES, REJETÉES ET MARGINALISÉES EN RAISON DE CE QU'ELLES DÉSIRENT ET DE LA FAÇON DONT ELLES S'IDENTIFIENT.

DERNIÈRE CHANCE POUR PARTICIPER: LE MONUMENT NATIONAL LGBTQ2+ RACONTERA L'HISTOIRE DE GÉNÉRATIONS DE PERSONNES LGBTQ2+ AU CANADA QUI ONT ÉTÉ PERSÉCUTÉES, ABUSÉES, REJETÉES ET MARGINALISÉES EN RAISON DE CE QU'ELLES DÉSIRENT ET DE LA FAÇON DONT ELLES S'IDENTIFIENT.

Il reconnaîtra la discrimination subie par les communautés LGBTQ2+ et les abus perpétrés par l'État canadien, y compris pendant la Purge LGBT. Tout en reconnaissant les blessures et les injustices qui persistent, le Monument national LGBTQ2+ sensibilisera, commémorera, célébrera et inspirera. Il sera guidé par des principes d'inclusion, d'indigénéité, de visibilité et d'intemporalité. 

Le Fonds Purge LGBT est le promoteur et le bailleur de fonds du projet du Monument. Il travaille en partenariat avec Patrimoine canadien, qui facilite l'élaboration du Monument en collaboration avec la Commission de la capitale nationale. L'achèvement du Monument est prévu pour 2025.

1/5
 

LA PURGE LGBT, L’ENTENTE DE RÈGLEMENT ET LES ORIGINES DU MONUMENT

LA PURGE LGBT, L’ENTENTE DE RÈGLEMENT ET LES ORIGINES DU MONUMENT

1/10

Entre les années 1950 et le milieu des années 1990, les membres lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres (LGBT) des Forces armées canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et de la fonction publique fédérale canadienne ont fait l’objet de discrimination systématique, ont été harcelés et ont souvent été congédiés dans le cadre de politiques et de pratiques approuvées. Dans ce qu’on a appelé la « Purge LGBT », des gens ont été suivis, interrogés, arrêtés, maltraités et traumatisés. La Purge LGBT a été mise en œuvre aux plus hauts niveaux du gouvernement du Canada et a dévasté environ 9000 vies.
 

En 2018, un recours collectif historique a été conclu entre les survivants de la Purge et le gouvernement du Canada. Bien que la plus grande partie des compensations ait été versée aux survivants, des fonds ont également été réservés à la mémorialisation et à la commémoration. Le Monument national LGBTQ2+ est financé exclusivement au moyen de fonds qui auraient été versés aux victimes de la Purge qui sont décédées avant de pouvoir recevoir une compensation.

 

VOS COMMENTAIRES SUR LES CONCEPTS PROPOSÉS POUR LE MONUMENT

VOS COMMENTAIRES SUR LES CONCEPTS PROPOSÉS POUR LE MONUMENT

Cinq équipes de design ont été sélectionnées pour développer des propositions pour ce monument qui sera situé dans la région de la capitale du Canada à l'intersection de la rue Wellington et du pont du Portage.

Ce court sondage vise à recueillir vos commentaires sur la façon dont les propositions répondent à la vision du Monument et aux défis spécifiques de ce concours de design.

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR VOIR LES CINQ CONCEPTS DE DESIGN ET REMPLISSEZ L'ENQUÊTE JUSQU'AU 28 NOVEMBRE

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR VOIR LES CINQ CONCEPTS DE DESIGN ET REMPLISSEZ L'ENQUÊTE JUSQU'AU 28 NOVEMBRE

 

EXPLOREZ LES HISTOIRES
DE SURVIVANTS DE PURGE

Abonnez-vous à notre newsletter pour des mises à jour périodiques.

Merci!

LAST CHANCE TO GIVE YOUR INPUT: THE LGBTQ2+ NATIONAL MONUMENT WILL TELL THE STORY OF GENERATIONS OF LGBTQ2+ PEOPLE IN CANADA WHO HAVE BEEN PERSECUTED, MARGINALIZED & DISMISSED BECAUSE OF WHO THEY DESIRE & HOW THEY IDENTIFY.

LAST CHANCE TO GIVE YOUR INPUT: THE LGBTQ2+ NATIONAL MONUMENT WILL TELL THE STORY OF GENERATIONS OF LGBTQ2+ PEOPLE IN CANADA WHO HAVE BEEN PERSECUTED, MARGINALIZED & DISMISSED BECAUSE OF WHO THEY DESIRE & HOW THEY IDENTIFY.

It will acknowledge discrimination experienced by LGBTQ2+ communities and the abuse perpetrated by the Canadian state, including during the LGBT Purge. While recognizing enduring injury and injustice, the LGBTQ2+ National Monument will educate, memorialize, celebrate and inspire. It will be guided by principles of inclusion, Indigeneity, visibility and timelessness.

The LGBT Purge Fund is the project proponent and funder of the Monument. It is working in partnership with Canadian Heritage, which is facilitating the development of the Monument in collaboration with the National Capital Commission. Completion of the Monument is planned for 2025. Don’t miss your chance to give feedback on the design proposals until November 28th!

1/5
 

WHAT WAS THE LGBT PURGE & HOW IS IT LINKED TO THE MONUMENT?

WHAT WAS THE LGBT PURGE & HOW IS IT LINKED TO THE MONUMENT?

1/10

Between the 1950s and mid-1990s, lesbian, gay, bisexual, and transgender (LGBT) members of the Canadian Armed Forces, the Royal Canadian Mounted Police (RCMP) and the Canadian federal public service were systematically discriminated against, harassed and often fired as a matter of policy. In what came to be known as the “LGBT Purge,” people were followed, interrogated, arrested, abused and traumatized. The LGBT Purge was implemented at the highest levels of the Government of Canada and devastated an estimated 9,000 lives.

In 2018, a historic class action settlement was reached between Purge survivors and the Canadian government. While the majority of the settlement was paid to survivors, funds were also earmarked for memorialization and commemoration. The LGBTQ2+ National Monument is being financed exclusively through funds that would have been paid to victims of the Purge who died before they could receive a settlement from the lawsuit.

 

MAKE YOUR VOICE HEARD— GIVE YOUR FEEDBACK ON
THE FIVE DESIGN PROPOSALS!

MAKE YOUR VOICE HEARD— GIVE YOUR FEEDBACK ON
THE FIVE DESIGN PROPOSALS!

Five design teams have been shortlisted to develop proposals for this monument, which will be located in the National Capital Region at the intersection of Wellington Street and Portage Bridge.

We want to hear what you think! Complete the short survey to give your input on how well the proposals address the Monument’s vision and specific challenges of this design competition.

CLICK ON THE IMAGES TO SEE THE FIVE DESIGN CONCEPTS & COMPLETE THE SURVEY UNTIL NOVEMBER 28

CLICK ON THE IMAGES TO SEE THE FIVE DESIGN CONCEPTS & COMPLETE THE SURVEY UNTIL NOVEMBER 28

 

EXPLORE PURGE SURVIVOR STORIES

Subscribe to our newsletter for periodic updates.

Thanks for submitting!